Vous êtes ici : Les dossiers de Binette & Jardin > Fruits et légumes du potager > Aromatiques du potager > Coriandre (Coriandrum sativum), l'aromatique de la cuisine orientale

Coriandre (Coriandrum sativum), l'aromatique de la cuisine orientale

La coriandre (Coriandrum sativum), appelée aussi persil de Chine ou persil arabe, est une plante condimentaire et médicinale herbacée cultivée pour ses graines et pour ses feuilles mais qui est assez capricieuse à faire pousser sans qu'elle ne monte en graine trop rapidement. Le nom de coriandre vient de son nom grec koris, qui signifie punaise en référence à la forte odeur que dégagent ses feuilles.

Coriandre (Coriandrum sativum), l'aromatique de la cuisine orientale

Ses feuilles supérieures sont finement découpées, tandis que celles qui sont plus basses le sont moins : elles pourraient se confondre avec les feuilles du persil plat. De jolies ombelles aux petites fleurs blanches hermaphrodites montées sur des tiges pouvant mesurer jusqu’à 80 cm de haut, et supplantant donc tout le reste de la plante, sont suivies de fruits globuleux, des akènes, verts puis jaunâtres, de la taille d'un grain de poivre : ces graines sont rondes côtelées, prenant une coloration brun clair, lorsqu'elles sont mûres.

Les fruits contiennent une huile grasse et une essence aromatique contenant du linalol, du camphre, de l'acétate de géranyle et des terpinènes.

En usage thérapeutique, les graines de coriandre soulagent les troubles digestifs et leurs douleurs (flatulences, ballonnements...). La coriandre est également stimulante et évite les nausées fréquentes chez les femmes enceintes.

graines de coriandre

En cuisine, la coriandre est l'emblème condimentaire de la cuisine orientale : fraiches, les feuilles parfument crudités, salades et divers plats, tandis que les graines s'utilisent en marinades, , vinaigres, courts-bouillons, charcuterie... Elles servent à la préparation de diverses liqueurs et font partie de la composition de "l'eau de mélisse", stimulante et efficace contre les troubles nerveux.

  • Famille : Apiacées
  • Type : annuelle
  • Origine : Moyen-Orient, Europe
  • Couleur : fleurs blanches à pourprées
  • Semis : oui
  • Bouture : non
  • Plantation : avril-mai
  • Floraison : juin à août
  • Hauteur : 40 à 50 cm

Sol et exposition idéals pour planter de la coriandre au jardin potager

La coriandre apprécie un sol bien sablonneux, léger, bien drainé, humifère, riche en humus, légèrement calcaire mais pas trop compact. Une exposition chaude lui est nécessaire mais attention, elle ne supporte pas la sécheresse : c'est là, toute l’ambiguïté et tout l'équilibre à trouver !

Date du semis de la coriandre

La coriandre ne se repique pas, le semis se fait donc en place, d'avril à mai, en enterrant les graines à 1 cm de profondeur seulement et en gardant le sol toujours humide. Il faudra éclaircir pour ne laisser un pied que tous les 20 cm. Il lui faudra 2 mois pour être à maturité.

Des semis de fin d'été sont possibles, en septembre, ils seront plus haut et plus denses.

Conseil d’entretien et de culture de la coriandre

Arrosez régulièrement la coriandre de sorte qu'elle ne subisse pas d'épisode de sécheresse et paillez. Binez et sarclez régulièrement. Pour profiter plus longtemps des feuilles aromatiques, il est recommandé de sacrifier les fleurs en les éliminant au fur et à mesure. Mais gardez-en quelques unes sur lesquelles vous récolterez les graines.

fleurs de coriandre

Récolte, conservation et utilisation de la coriandre

Coupez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins, et en fin de saison, avant les gelées, récoltez toutes les feuilles pour les faire sécher ou les congeler, mais elles perdent leur arôme. Récoltez les graines de coriandre dès que certaines tombent au sol ou sont devenues brun clair, et conservez les dans une boite hermétique.

Maladies, nuisibles et parasites de la coriandre

Rien ne menace sérieusement la coriandre, mais si les feuilles flétrissent, une maladie cryptogamique a du s'installer.

Emplacement et association favorable de la coriandre au jardin

La coriandre s'installe au potager dans votre coin d'aromatiques, mais idéalement à mi-ombre ou au nord pour ne pas subir le soleil brûlant du cœur de l'été.

Vous pouvez également planter votre coriandre en jardinière, près d’une fenêtre ou sur un balcon pour toujours avoir les feuilles à portée de main.

Variétés de coriandre conseillées pour une plantation au jardin

Seule l’espèce type est cultivée, Coriandrum sativum, mais elle se décline en Coriandrum sativum 'Morocco' aux fleurs rosées produisant des graines intéressantes au niveau goût, Coriandrum sativum 'Microcarpum' aux graines plus riches en huile essentielle, Coriandrum sativum 'Cilantro' aux fleurs blanchâtres... Ne pas confondre Coriandrum sativum avec la coriandre vietnamienne (Persicaria odorata) qui est une Polygonacée utilisée en cuisine du Sud-Est asiatique.

Par Nathalie Guellier - Publié le 01/04/2018

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code sécurité à copier/coller ou recopier : mkufMP

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture...

  • Menthe indienne (Satureja douglasii), la sarriette menthe Menthe indienne (Satureja douglasii), la sarriette menthe La menthe indienne (Satureja douglasii syn. Micromeria douglasii, Clinopodium douglasiiou Micromeria chamissonis), appelée aussi yerba buena ou sarriette menthe à juste titre car cette plante...
  • Cumin (Cuminum cyminum), épice orientale Cumin (Cuminum cyminum), épice orientale Le cumin est une plante annuelle aromatique au port léger et frêle qui se plait dans les terres chaudes méditerranéennes. Le cumin ressemble à la carotte avec son feuillage de 3 à 7 cm de long...