Vous êtes ici : Les dossiers de Binette & Jardin > Jardinage pratique > Entretien du jardin > Plantation > Planter les pommes de terre : quand et comment ?

Planter les pommes de terre : quand et comment ?

Planter les pommes de terre : quand et comment ?

Sachant que la pomme de terre (Solanum tuberosum) fait partie des aliments préférés des français, qu'elle offre un bon rapport qualité/prix, qu'elle se décline en de nombreuses variétés pour varier les façons de la cuisiner, rien d'étonnant à ce que chaque français en consomme en moyenne 40kg par an ! Alors, pourquoi ne pas en cultiver au potager ?

Quand planter les pommes de terre ?

Les tubercules de pommes de terre se plantent lorsque les gelées ne sont plus à craindre car ce légume incontournable originaire d'Amérique du Sud, craint le gel. La terre doit s'être suffisamment réchauffée, à 7°C minimum.

Si vous achetez des plants non germés qui coûtent moins cher, avant de planter les tubercules, ceux-ci doivent être préparés, c’est-à-dire qu'il faut les faire germer, ce qui demande environ 4 à 6 semaines, soit un délai à prévoir avant les dates de plantations indiquées ci-après : il est donc conseillé de faire cette pré-germination dès janvier dans les régions de climat doux, et à partir de février pour le reste des régions. Pour ce faire, étalez les tubercules dans des cagettes ou des boites d'œufs en veillant à placer les yeux vers le haut. Placez-les dans une pièce fraiche (10 à 15°C), aérée et lumineuse, sans soleil direct. Ainsi, elles vont développer des germes courts, verts, qui leur permettra de rentrer plus rapidement en croissance une fois en terre.

Si vous achetez des plants germés, vous pourrez sauter l'étape de pré-germination. Plus vous serez dans le sud de la France, en Bretagne ou sur le littoral atlantique où les hivers sont cléments, plus vous planterez de bonne heure la pomme de terre, c'est à dire dès février-mars, ce qui vaut également pour une culture sous abri. Pour le reste de la métropole, vous attendrez plutôt fin mars et jusqu'à mi-avril, pour correspondre au dicton qui veut qu'on plante les tubercules de pommes de terre quand le lilas fleurit ! Attention, ce dicton est trompeur car la floraison varie selon les années et pourrait vous induire en erreur avec soit une plantation trop précoce, soit trop tardive.

Selon les variétés, vous adapterez votre calendrier de plantation : les variétés précoces seront les premières à être plantées en mars-avril tandis que les variétés standard pourront être mises en terre en avril-mai. Sachez que si vous plantez un peu tardivement, début mai, cela ne sera pas pénalisant car le réchauffement plus élevé du sol compensera le retard du calendrier : ainsi, début avril, la levée prend en moyenne 35 jours, contre seulement 16 début mai. Donc pas de précipitation !

Pour tenter d'augmenter le rendement de vos pieds de pommes de terre, vous pouvez vous fier au calendrier lunaire et choisir de planter les tubercules un jour racine, en lune descendante, propice à la descente de la sève dans les parties souterraines des plantes.

Quelles variétés de pommes de terre planter ?

Si vous achetez un sac ou un plateau de tubercules de pommes de terre à planter, vous pouvez couper les plus gros en deux, dans le sens de la longueur, avant de les faire germer : vous aurez davantage de plants et ce dédoublage sera favorable à la croissance, notamment des variétés précoces.

Idéalement, choisissez des tubercules bio : vous éviterez d'avoir déjà des pesticides dans votre plant avant même d'avoir fait le moindre geste de jardinage !

Si votre jardin ne vous permet pas de planter un "champ" de pommes de terre, partagez et échangez avec vos voisins ou amis, vos variétés respectives : vous pourrez ainsi comparer les variétés, et voir celles que vous préférez et qui sont les plus adaptées à votre sol et votre climat.

Parmi la diversité des variétés de pommes de terre, vous n'aurez que l'embarras du choix parmi :

  • des variétés de pommes de terre précoces (Belles de Fontenay, Aliénor, Amandine, Sirtema, Apollo, Riviera...),
  • des variétés semi-précoces (Bernadette, Bintje, Charlotte, Gourmandine, Désirée…)
  • des variétés plus tardives (Rouge des Flandres, Bleue d'Artois, Vitelotte, King Edward VII, Up to date...),

Mais si vous souhaitez des pommes de terre primeur, qui se récoltent avant complète maturité dès 90 jours de culture, vous devrez les cultiver sous tunnel pour pouvoir les récolter dès avril. N'oubliez pas que les variétés les plus hâtives se récoltent 2 à 3 mois après la plantation, et jusqu'à 5 mois pour les autres.

La technique de plantation des pommes de terre

La plantation de pommes de terre n'est rien d'autre qu'une sorte de bouturage qui se fait en mettant en terre les tubercules germés. Vous devrez surveiller la météo car il faut absolument attendre que le gel ne soit plus à craindre et que la terre se soit réchauffée à 7-10°C environ. Bien évidemment, cela dépendra de la région où vous vous situez.

La technique de plantation des pommes de terre

La pomme de terre se cultive en situation ensoleillée, elle aime les sols profonds, fertiles, meubles, humifères, argileux à sablonneux et bien drainés. Vous devrez donc apporter du compost ou du fumier bien décomposé à la terre avant de planter, idéalement à l'automne précédent. Supprimez les cailloux et cassez bien les grosses mottes pour que la terre soit bien ameublie.

Les rangs doivent être espacés de 50 à 70cm minimum, sinon vous risquez d'obtenir des pommes de terre plus petites, par manque d'espace : autour de 50cm pour les variétés précoces, et plutôt 70 à 75cm pour les variétés les plus tardives. Vous pouvez creuser des sillons à 15 cm de profondeur et y déposer un tubercule avec les germes vers le haut, sans les abimer, tous les 30cm, ou faire des trous individuels pour déposer chaque tubercule à cette même distance. Ensuite, vous recouvrez avec la terre sans tasser. Dans les régions les plus froides, vous pouvez planter les tubercules à seulement 5cm de profondeur, en les buttant simultanément de 5 à 7cm.

Patientez 2 à 3 semaines avant de voir apparaitre les pieds de pommes de terre. Durant la levée, l'apport en eau n'est pas vraiment nécessaire car la fraicheur de la terre suffira. Après la levée, l'arrosage s'impose surtout au moment de la formation des tubercules, surtout s'il fait chaud et sec, en veillant à ne pas mouiller le feuillage, ce qui risquerait d'entrainer la formation de mildiou.

Quand les pieds feront une vingtaine de centimètres, vous les butterez, c'est à dire que vous remonterez la terre autour de chaque pied afin de favoriser la formation des futures pommes de terre. Il vous faudra le faire 2 à 3 fois au cours de la croissance de la pomme de terre.

Si vous souhaitez une bonne association des cultures autour de vos pommes de terre, mettez-là à proximité des Fabacées (haricot, pois, fève…), du maïs, des choux, des asperges, des capucines, de la coriandre... Eloignez-la des tournesols, des betteraves et des autres Solanacées comme les tomates, poivrons et aubergines.

Attendez 3 à 4 ans avant de replanter des pommes de terre au même endroit dans votre potager, pour une rotation des cultures profitable. Vous pourrez cultiver un engrais vert ou des légumineuses, dans l'intervalle. Sachez qu'elle peut aussi être cultivée après le retournement d'une prairie.

Peut-on planter des pommes de terre qui ont germé ?

Les pommes de terre issues de l'agriculture conventionnelle sont traitées avec un produit antigerminatif qui permet de retarder voire d'empêcher la germination des tubercules, ce qui n'est pas le cas des pommes de terre bio. Il arrive donc que les pommes de terre de consommation germent dans votre réserve, notamment en fin d'hiver ou sous l'effet de la chaleur de votre logement, et vous vous demandez si vous pouvez les utiliser pour les planter au potager en guise de plant de pomme de terre ?

La réponse est oui : vous les planterez selon les mêmes principes, techniques et périodes que des plants germés achetés dans le commerce. Privilégiez les plus petites de vos pommes de terre germées, et coupez les plus grosses en deux en vous assurant que chaque partie porte un germe. Cela vous évitera de les jeter et de gaspiller, surtout si elles commençaient à être flétries.

Par Nathalie Guellier - Publié le 03/04/2024

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

14 commentaires

Écrit par Henri le 06/04/2017 à 13h08

Bonjour, pouriez vous me faire savoir combien de temps il faut pour voir apparaitre le pied de la pomme de terre bintje demi hative plantée le 15 mars ?

Merci.

Écrit par yvan le 08/04/2017 à 17h22

Bonjour, normalement vous devriez voir les 1ers plants sortir d'autant plus que la terre se réchauffe bien dans la journée.

Écrit par Patricia le 19/04/2017 à 20h19

Bonjour, les feuilles de mes pommes de terre ont gelées. Y a t'il une solution ? Merci.

Écrit par Laurent le 22/04/2017 à 07h26

Même problème pour moi ! J'ai mis des rattes à la Saint-Joseph, elles ont pris en partie la gelé malgré une protection faites de tuiles avec du -7° degrés. Ca ne pardonne pas. Vont-elles repousser ?

Écrit par Juliane le 22/04/2017 à 10h15

Bonjour,

Malgré un voile de protection, mes plants de pommes de terre ont eu un coup de gelée !!! On me conseille de couper les feuilles gelées ou de buter les plants ?

J'aimerais connaître votre avis. Merci

Écrit par Patricia le 25/04/2017 à 10h25

Bonjour, j'ai laissé faire la nature, je n'ai rien touché, finalement deux de mes plants de pommes de terre refont de petites feuilles. On verra bien ! Mes plants avaient tous gelés.

Écrit par Juliane le 25/04/2017 à 11h16

Bonjour, je me suis renseignée auprès d'un horticulteur, il m'a conseillé de mettre un voile de forçage double jusqu'à la fin des gelées, il me dit qu'il n'est pas nécessaire de couper les feuilles gelées, d'autres pousseront mais la levée sera plus lente.

Je vais aussi laisser faire la nature ...

Écrit par sofia le 05/06/2017 à 12h27

J'habite dans le sud ouest, nous avons eu assez tardivement notre potager associatif, est-il toujours possible de planter des pommes de terres ? Merci

Écrit par Syr29 le 28/07/2017 à 13h51

Bonjour à tout les agriculteurs jardiniers etc. Je vais poser une question qui paraîtra stupide je pense aux yeux des professionnels du jardinage mais est-il trop tard pour planter des pommes de terre, éventuellement une variété qui pousse en 2 mois ?

Écrit par Koudougnon le 01/08/2017 à 18h04

Salut à tous, je suis vraiment un fanatique du sol, mais, je voudrais savoir si, la pomme de terre peut-être plantée en toute saison ? Par la technique de contre saison ?

Écrit par Antoine le 11/05/2018 à 05h41

Faut-il attendre que les plans fleurissent pour ramasser les patates ?

Écrit par Pierre le 11/01/2020 à 11h37

Il n'est pas nécessaire de planter les tubercules en terre. Il est tout aussi productif -voire plus en terres argileuses- de déposer les tubercules germés sur sol réchauffé (espacement important à prévoir : 60cm au moins pour les variétés tardives, et en zone humide -mildiou...) et les recouvrir de foin ou végétaux secs (couche de 15 cm au moins, renouvelable à l'envi). Je n'arrose pas, mais je réside en Basse Normandie : la paillage suffit à conserver la fraîcheur. Moins d'adventices grâce au paillage conséquent. La récolte est facile car les tubercules ne sont pas enterrés.

Effectivement, il faut ne récolter qu'après la floraison pour avoir des "nouvelles" mais pour la conservation (peau plus forte), il est nécessaire d'attendre le séchage des tiges. Parfois très tardif en pays humide ! ! !

Écrit par Jean le 10/04/2020 à 14h05

J'ai planté mes pommes de terre mais j'en ai planté debout au lieu de les planter couchées ; je m'en suis rendu compte trop tard est-ce grave pour les futures pousses ou est-ce que les tubercules vont trouver leur chemin sachant que je les ai orientés ver le haut ? merci pour vos réponses.

Écrit par Michelle le 19/04/2022 à 18h41

Mes plants de pommes de terre ont de grands germes, dois-je recouper ces germes ? ou laisser quelques centimètres ? je voudrais les mettre en terre demain 20 avril ?

Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code sécurité à copier/coller ou recopier : EiT6Jq

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture...